Une fouille archéologique

Cette vidéo est un montage réalisé à partir de plusieurs séquences filmées de fouilles menées par le service archéologique d’Arras. Elle permet de visualiser les grandes étapes d’une fouille archéologique et d’illustrer le travail des archéologues sur le terrain.

La première étape présentée est le décapage. Réalisé le plus souvent dans le cadre de travaux d’aménagements, ce premier travail permet de nettoyer en gros la première couche du sol, parfois à l’aide de pelleteuses.

Lorsque des vestiges anciens sont découverts vient la fouille en elle-même. On peut observer ici les gestes minutieux à la truelle et au pinceau, les outils indispensables de l’archéologue qui permettent de s’approcher au plus près de l’élément à découvrir sans l’abimer.

La troisième partie de la vidéo nous fait découvrir le moment de l’identification des objets découverts et la recherche d’informations sur l’identité du soldat dont le squelette a été mis au jour, au travers de l’étude de son portefeuille par exemple.

Une fois la fouille sur le terrain terminée, la recherche archéologique ne s’arrête pas là : l’ensemble des matériels sont par la suite conditionnés et envoyés pour études.