La brigade marocaine dans la bataille de la Marne

Daniel Clément est l'auteur avec Nathalie Mailliard de l'ouvrage La brigade marocaine, septembre 1914, une meurtrière odyssée, édité par le musée 14-18 de Villeroy.

À la demande de Clémence Castelle, enseignante du premier degré de l'école Compayré 1 à Meaux, école qui accueille de nombreux élèves dont les familles sont originaires du Magreb et de l'Afrique de l'Ouest, il est venu expliquer aux élèves le rôle de la brigade marocaine pendant la première bataille de la Marne.  

Les 6 vidéos proposées permettent ainsi de comprendre le parcours de ces soldats marocains qui se sont battus au prix d'un très lourd sacrifice, et rappellent que la brigade marocaine a été une des unités qui a participé à l'arrêt de l'avancée de l'armée allemande, à partir du 5 septembre 1914.

L'intervention de Daniel Clément a permis la mise en place d'une séquence pédagogique. Objectif : réaliser un reportage radiophonique, dédié à l'implication de la Brigade marocaine pendant la bataille de la Marne. Pour le déroulé de cette séquence, consulter Réaliser une émission de radio sur le rôle de la brigade marocaine

 

Présentation Durée : 1 min 24 Afficher
Du Maroc à la France Durée : 4 min 08 Afficher
Équipement et préparation Durée : 4 min 22 Afficher
Les effectifs Durée : 2 min 37 Afficher
Au front Durée : 17 min 58 Afficher
Les pertes Durée : 7 min 45 Afficher