Autopsie d'un obus

Au fil du conflit 14-18, l’artillerie devient la reine des batailles. Au-delà du canon, c’est bien l’obus qui devient l’arme emblématique du conflit.

À travers cette application développée par le musée, découvrez les différentes facettes de cette arme devenue symbole d’une guerre totale. Dans la peau d’experts scientifiques, disséquez  les mécanisme de l’obus en cliquant que les différentes parties qui le composent. Observez, analysez et testez !

Chaque partie de l’obus est mis en lien avec l’une des notions suivantes : PRODUIRE, ACHEMINER, ECHOUER, EXPLOSER, BLESSER, TUER, TRANSFORMER.

En fonction de vos découvertes, les thèmes suivants sont abordés : TRAVAIL DES FEMMES, GUERRE TOTALE, GUERRE INDUSTRIELLE, MOBILISATION DES SCIENTIFIQUES, IMPACTS DE L’ARTILLERIE SUR LES CORPS, MEDECINE, TRAVAIL DES DEMINEURS, TRAJECTOIRES .

 « L’application est pratique pour mieux comprendre les obus et les dégâts possibles qu’ils pouvaient provoquer. Cela m’a permis de mieux visualiser un obus et mieux comprendre son fonctionnement. »

Maxime G., élève de 3e