700 000 soldats sans sépulture

700 000.fr est un web documentaire sur les soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale. 700 000 c’est aussi le nombre estimé de soldats qui n’ont pas de sépulture connue.

Ce webdocumentaire se penche de manière interactive sur les disparus de la Grande Guerre avec un angle archéologique : il présente ainsi différents sites de fouilles archéologiques sur l’ancienne ligne de front, et donne la parole à de nombreux archéologues.
Ces sites ont permis de mettre au jour les restes de soldats dont les corps n’avaient pas été retrouvés durant la guerre ou dans l’immédiat après-guerre. La découverte de ces corps, parfois respectueusement enterrés selon des rites funéraires improvisés, a livré de précieuses informations sur le quotidien des soldats.

Ce webdocumentaire constitue une ressource pédagogique originale pour traiter de la Première Guerre mondiale par l’archéologie.

Webdocumentaire réalisé par Olivier Lassu et Maxime Chilemi, développé par la société de production Drôle de Trame en partenariat avec l’INRAP, l’institut national de recherches archéologiques préventive, 2016.